OPERA NIE ODBIERA !!! POŚWIĘCENIA ŚWIĄTYŃ (Święto Świateł)
CHANUKA
HANOUKKA
La fête des lumières

La fête n’a pas son origine dans la Bible. Ces sont les rabbins à l’époque talmudique qui eux-mêmes entérinent les huit jours de la fête célébrée à partir de 25 Kislev, au coeur de l’hiver.
„Hanoukka” est liée à des événements historiques clairement datés. Il sagit des temps très hellénisés en Erets-Israël quand Antiochus Epiphane monta sur le trône syrien (en 175 av.J.Ch), en provoquant une révolte juive (guidée par la famille d’Hasmonéens afin de restaurer la pureté du culte religieux). Et voilà un grand miracle qui est arrivé à l’intérieur du Temple: quand les Hasmonéens pénétrèrent dans le Temple, ils découvrirent que les Grecs avaient tout souillé, sauf une petite jarre d’huile, qui pouvait suffire à alimenter le candèlabre pendant une journée tout au plus; mais celui-ci brûla durant les huit jours nécessaires à la fabrication d’une huile fraîche et pure. Et voilà la lumière revenue.
Pour commémorer ce grand miracle on allume chaque jour une lampe en plus – afin d’avoir toutes les huit lumières au dernier jour de la fête.

wykonała: Magda DYLEWSKA

LES FETES JUIVES